• Dans quelques semaines je recommence à travailler à un rythme plus soutenue, je dédicace donc cette page à toutes les bonnes âmes qui vont s'occuper de mes petits anges mais qui devront se confronter au casse tête répétitif qui est nourrir mes petits anges …. Donc pour cette page que des plats SIMPLES

    Apéro:

    Recettes faciles et pratiques.

    Chips (uniquement ceux qui ont la mention traces éventuelles (ou possible) de lait) pour comprendre voir cet article (cliquez ici)

    à la maison on est fan des maquereaux la belle iloise (pas de lait dans les émiettés de maquereaux) sur du pain frais très pratique et très bon ...

    Olives simples sans rien 

    Pas de saucissons... 

    Entrées:

    Palmiers: sur une pâte feuilleté (j'utilise la Herta grand-mère), étaler du coulis de tomate, jambon (Fleuri Michon),olives. Rouler à gauche et à droite pour faire un beau palmier puis couper en fines tranches et mettre au four. (pour celles ter ceux qui ont du temps on peut faire un confit d'oignons, des champignons grillés etc….)

    Toutes les salades sont les bien sur autorisés , sans sauce, sans fromage, (la mozzarelle c'est du fromage, ont me l a fait trop souvent le coup de le tomate mozzarelle …) on peut penser à mettre de l avocat, des pignons de pins, de la levure de bière ..

     

    Plats

    Tous les féculents sont autorisés ; pâtes, couscous, riz, pomme de terre, cuit sans beurre évidemment. On remplace par de l'huile d'olive.

    Idem pour les poissons et viandes. 

    Presque toute les charcuterie contiennent du lactose ( saucisse, saucisson) plus rarement les jambons.

     

    les desserts:

    je me régale en essayant le maximum de recette du site de auvertaveclili

    Recettes faciles et pratiques.

    comme ses  pancakes (cliquez ici)

                  ses crêpes sans oeufs ni lait (cliquez ici)

                  son banana bread  (cliquez ici)

    laissez vous tentez par toutes ses recettes mais pour mes petits il faut les faites sans soja...

     

    Cette page reste bien sur à compléter, je n'ai mis ici que le béaba, pour mes supers baby-sitters qui vont devoir gérer des allergies qui leurs sont sûrement inconnu. Mais aussi pour la famille qui a toujours bien du mal à savoir quoi cuisiner pour mes grands gastronomes sans…. tout ce qui fait l alimentation de tout les autres : le LAIT sous toutes ses formes..

    J'ai sous le coude des recettes bien meilleures , rouleaux de printemps, samousas , nems etc donc affaire à suivre...

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Revue de presse.

    Il y a quelques jours une vielle amie m' envoyer un article intéressant concernant les allergies, alors je me suis dit que je pourrais mettre dans un article des liens vers des articles pertinents. 

    Les allergènes alimentaires bientôt sur toutes les étiquettes.

    Pourquoi y a t-il aujourd'hui autant d'allergiques.

    REVUE EUFIC 10/2013

     

    à compléter le plus souvent possible...

     

     


    votre commentaire
  • On a beau être en avril, mais on s'y croirait… 

    Voilà l'été...

    Alors parlons de nourriture pour changer… Non je ne suis pas mono-pensé. Mais c'est le thème non? 

    Ce qui est dingue avec ces allergies c'est que du jour au lendemain on se rend compte à quel point se nourrir prends une place énorme dans nos vies. Au moins une fois toutes les quatre heures, le problème se repose encore et encore… Mais voilà, le soleil arrive et là c'est pire que jamais!!

     

    Et ben oui il faut slalomé entre les vendeurs de glaces, de gaufres ,crêpes et autres délices plein de lait et oeufs… Une vrai torture pour nos petits gourmands, qui rêvent de tenir fièrement un cornet de glace. IMPOSSIBLE , pour eux bien sûr. C'est la même torture pour les gaufres et crêpes on doit se contenter de leur odeur ; un supplice...

    Rassurez vous on a le droit quelques gourmandises estivales :

    • Les chichis: de la farine et de l'eau , un peu de bicarbonate ou de vanille parfois. Frit dans de l'huile de friture. Seuls, les allergiques au gluten en serons privé. Je vous conseillerai toujours de demander confirmation de la recette juste pour rester vigilant, comme toujours.

      Voilà l'été...

     

    • Glaces à l'italiennes: si se sont des sorbets évidement.. L'avantage c'est que si les 2 parfums de la même machine sont des sorbets il y a peu de risque contaminations croisées. Cornet en plastique obligatoire pour les allergiques, pas  les savoureux et croustillants cornets plein de beurre.

      Voilà l'été...

     

    • les sorbets classiques: pas recommander pour les allergiques. Car une contamination  quasi inévitable. En effet il faudrait que la personne qui nous sert utilise une cuillère propre, et prenne des la glace neuve ou vierge de outs contact avec des autres cuillère précédentes. Olivia réagit quasi à chaque fois...

    Beau printemps et bel été gourmand à tous.

    Encore une fois en consommant non étiqueté renseigner vous toujours. 

     

     

     


    votre commentaire
  • L'incontournable PAI

    Bon, gérer les allergies à la maison, on galère, ça c'est sure, mais on en fait pas tout un protocole signé par les 2 parties; père et mère (on devrait peut être… par les pères surtout, non??).

    Comme il se doit à l'école, l'accueil de nos enfants allergique, ne peut se faire sans le fameux PAI. Alors, en quoi cela consiste concrètement.

    PAI (Protocole d'Accueil Individuialisé)

    • Lors de l'inscription de votre enfant dans sa nouvelle école vous signalerez donc  à la direction que votre petit est allergique. L'école va alors contacter le médecin   scolaire, ce même médecin va alors prendre rendez-vous avec vous pour une consultation, c'est durant ce rendez-vous que vous signerez et mettrez en place le PAI.

     

    • Avant ce rendez vous, prenez rendez-vous chez votre allergologue. Car c'est lui qui écrit le PAI, en gros on y fait la liste des aliments interdits, mais aussi le plan d'action en cas d'ingestion d'allergènes c'est à dire la liste de tout les médicaments que devra contenir la trousse d'urgence que vous donnerez par la suite à la maitresse ou au maitre de votre enfant. Il vous faut ce papier de l'allergologue le jour de la consultation avec le médecin scolaire ainsi que la trousse d'urgence. 

     

    • Lors de la consultation avec le médecin scolaire vous ferez donc le point sur ce PAI et déciderez ensemble des conséquences que cela engendra pour la classe de votre enfant en fonction des allergies et de votre enfant. Par exemple, le médecin scolaire m'a proposé d'interdire tous les gâteaux dans la classe d'Olivia, connaissant mon Olivia, peu gourmande, j'ai pensé que la mesure était un peu sévère pour l'ambiance de toute une classe. Je laisse donc à la maîtresse  un stock de biscuit pour Olivia à la place des gâteaux d'anniversaire. Par contre j'ai  volontier accepté sa mesure d'interdire tous les bonbons, car en effet comment les maitresses et Atsem peuvent elles savoir si les smarties contiennent du lait ou qu'un autre n'en contient pas (Beaucoup de petites dents sauvées….). 

     

    • Il remet donc par la suite la trousse d'urgence à la maitresse (je vous conseil de garder la même trousse pour vous sur vous ou à la maison). Le médecin scolaire viendra également  expliquer à l'enseignant comment et dans quel cas utiliser tel ou tel médicament.

     

    • C'est à partir de ce moment là que votre cantine, si elle le propose, préparera des repas adaptés aux allergies de vos petits. Si elle ne le fait pas, vous pourrez apporter vos paniers repas (solution que je préfère car la plus sûre je pense).

    Et voilà une machine bien faite je trouve. Mais rien ne remplace comme partout une bonne communication avec l'enseignant de votre enfant dés le premier jour des cours et le plus souvent possible. Il faut se mettre à la place de l'enseignant qui bien souvent  ne connait pas tellement les allergies. Olivia a la chance d'avoir une super maîtresse qui est elle même allergique.

    N'oublions pas que nos enfants sont bien plus mûrs et fort qu'on ne le pense. Ils gèrent très bien leurs allergies. Ils sont au top nos petits ….


    votre commentaire
  • L'ile Maurice. Au top pour les allergies.

    On pourrait croire que ce petit bout de terre perdue dans l'Océan Indien ne se soucierait guerre des problèmes d'allergies… Eh bien pas du tout. Comme il a été facile d'être allergique pendant ces 10 jours de vacances au paradis. Je crois même que pour une fois on a presque aimé ce statut tant on s'est fait dorloter.

    C'est peut être parce qu'à Maurice où tout est beau ; les montagnes verdoyantes, le lagon d'un bleu merveilleux, et bien les habitants y sont accueillants, chaleureux et bienveillants. Les différences ne les effrayent pas, ils ne stigmatisent pas un individu pour ses soucis de santé mais cherche plutôt à lui simplifier la vie. Comme le disait si justement un Mauricien quand un orage noircissait l'horizon "ici même quand ça va pas, ça va" en effet le ciel noir rendait le paysage si beau...

    Un accueil au top donc

    • De nos amis Mauriciens : Merci Yannick pour avoir prévu des briques de lait riz pour notre arrivée. A Hilda sa maman pour le déjeuner d'accueil spécialement pensé pour nos petits allergiques.
    • A Rachel qui est allé faire des emplettes pour moi en se "mettant dans ma peau" de lectrice acharnée d'étiquettes, après avoir pris le temps de lire mon blog pour être au courant. Merci
    • Un grand bravo pour toute l'équipe de l'hôtel beachcomber Victoria, en particulier au Chef Denis Hamelin,

      L'ile Maurice. Au top pour les allergies.

      qui à su gérer sa grande équipe de serveurs, cuisiniers etc. Qui ne savait pas que les occupants de la chambre 383 étaient allergiques ! et cela dans les 3 restaurants de l'hôtel… "Chapeau" chef ou plutôt "toque" chef.

    En une semaine pas une erreur et beaucoup de bons petits plats !

    Pancakes sans lait sans oeufs préparé en personne pas le grand chef Hamelin. Merci encore

    L'ile Maurice. Au top pour les allergies.

    Poissons grillés, accompagnés de délicieux légumes locaux.

    L'ile Maurice. Au top pour les allergies.

    MAIS je n'ai pour autant jamais baissé la garde car je crois que c'est l'instinct de survie, à chaque services je ne pouvais m'empêcher de m'enquérir inlassablement "pas cuit au beurre?" etc.

     

    • à Grand Baie la Croisette , le restaurant Wine-connection nous a super bien reçu et conseillé avec beaucoup de connaissance sur les allergènes contenus dans ses produits.

     

    • mais gros bémol pour la compagnie air Mauritius. A l'aller, nos repas allergiques avaient été oubliés. En effet, ils ne disposent pas en réalité de menu sans lait. Donc au retour on commande des menus vegan  qui sont supposés être sans oeufs et sans lait`; Et pourtant, on nous à servi des petits pains au fromage. Heureusement à l'aller j'avais prévu le coup et au retour le chef Hamelin nous avait préparé des sandwichs sinon on aurait eu bien faim...

    Super voyage dans un petit paradis… Merci les Mauriciens on reviendra c'est sûr….

     


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires