• L'incontournable PAI

    L'incontournable PAI

    Bon, gérer les allergies à la maison, on galère, ça c'est sure, mais on en fait pas tout un protocole signé par les 2 parties; père et mère (on devrait peut être… par les pères surtout, non??).

    Comme il se doit à l'école, l'accueil de nos enfants allergique, ne peut se faire sans le fameux PAI. Alors, en quoi cela consiste concrètement.

    PAI (Protocole d'Accueil Individuialisé)

    • Lors de l'inscription de votre enfant dans sa nouvelle école vous signalerez donc  à la direction que votre petit est allergique. L'école va alors contacter le médecin   scolaire, ce même médecin va alors prendre rendez-vous avec vous pour une consultation, c'est durant ce rendez-vous que vous signerez et mettrez en place le PAI.

     

    • Avant ce rendez vous, prenez rendez-vous chez votre allergologue. Car c'est lui qui écrit le PAI, en gros on y fait la liste des aliments interdits, mais aussi le plan d'action en cas d'ingestion d'allergènes c'est à dire la liste de tout les médicaments que devra contenir la trousse d'urgence que vous donnerez par la suite à la maitresse ou au maitre de votre enfant. Il vous faut ce papier de l'allergologue le jour de la consultation avec le médecin scolaire ainsi que la trousse d'urgence. 

     

    • Lors de la consultation avec le médecin scolaire vous ferez donc le point sur ce PAI et déciderez ensemble des conséquences que cela engendra pour la classe de votre enfant en fonction des allergies et de votre enfant. Par exemple, le médecin scolaire m'a proposé d'interdire tous les gâteaux dans la classe d'Olivia, connaissant mon Olivia, peu gourmande, j'ai pensé que la mesure était un peu sévère pour l'ambiance de toute une classe. Je laisse donc à la maîtresse  un stock de biscuit pour Olivia à la place des gâteaux d'anniversaire. Par contre j'ai  volontier accepté sa mesure d'interdire tous les bonbons, car en effet comment les maitresses et Atsem peuvent elles savoir si les smarties contiennent du lait ou qu'un autre n'en contient pas (Beaucoup de petites dents sauvées….). 

     

    • Il remet donc par la suite la trousse d'urgence à la maitresse (je vous conseil de garder la même trousse pour vous sur vous ou à la maison). Le médecin scolaire viendra également  expliquer à l'enseignant comment et dans quel cas utiliser tel ou tel médicament.

     

    • C'est à partir de ce moment là que votre cantine, si elle le propose, préparera des repas adaptés aux allergies de vos petits. Si elle ne le fait pas, vous pourrez apporter vos paniers repas (solution que je préfère car la plus sûre je pense).

    Et voilà une machine bien faite je trouve. Mais rien ne remplace comme partout une bonne communication avec l'enseignant de votre enfant dés le premier jour des cours et le plus souvent possible. Il faut se mettre à la place de l'enseignant qui bien souvent  ne connait pas tellement les allergies. Olivia a la chance d'avoir une super maîtresse qui est elle même allergique.

    N'oublions pas que nos enfants sont bien plus mûrs et fort qu'on ne le pense. Ils gèrent très bien leurs allergies. Ils sont au top nos petits ….

    « L'ile Maurice. Au top pour les allergies.Voilà l'été… voilà l'été! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :